Justice climatique et Environnementale

Le monde célèbre aujourd’hui le 22 avril 2021, une journée mondiale de la Terre. En effet, les chefs interreligieux et le organisations de la société civile adhérents à  la déclaration Humanité sacrée, Terre sacrée de Greenfaith International en République démocratique du Congo, rappelle à toutes et à tous  l’importance de la Terre et la préservation de l’humanité pour mobiliser les leaders religieux et les organisations de la société civile sur la lutte contre les crises du changement climatique et environnementale. Il est de grande importance que le thème dédié à cette journée nous amène à penser à la promotion d’une économie durable qui avantage à la fois l’humanité et la planète. Développer  l’harmonie entre  l’humanité et   la terre , s’engager concrètement pour la lutte contre l’injustice  climatique et  environnementale , réduire les inégalités de la consommation de biens et de services   qui aggravent les disparités raciales et ethniques en matière d’exposition à la pollution.

La Bible nous dit de nous de se soucier de la Terre !

La terre s’occupera d’elle-même  dans le cas où nous ne nous occupons pas d’elle et ce sont les plus vulnérables qui souffrent. C’est pourquoi  dans Psaume 82/3-4 nous demande de défendre les faibles et les orphelins ; soutenir la cause des pauvres et des opprimés. Sauvons les faibles et les nécessiteux. Dieu nous demande de prendre soin de la création, car notre vie en dépend. Aujourd’hui , les conséquences néfastes du  changement climatique  dues à l’utilisation de l’énergie fossile, la pollution de l’air, l’industrialisation qui polluent la couche d’ozone dans le monde tue de milliers de gens aujourd’hui et surtout les femmes enceintes , les enfants et les personnes de troisième âge. Les aléas climatiques  sus évoqués prouvent en suffisance que le changement climatique rend plus difficile la protection de la santé humaine et de l’environnement. La commémoration de la journée mondiale de la Terre doit nous interpeller tous à protéger l’Humanité Sacrée et la Terre sacrée telle que prôné par le réseau Greenfaith International Network et nous invite toutes et tous  à soutenir la déclaration HUMANITE SACREE, TERRE SACREE.

Message du Pasteur Jean-Pierre IBUCWA LIPANDA à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Terre, ce 22-Avril-2021 A Bukavu, Sud-Kivu, RD. Congo

E-mail : ibucwajp@gmail.com

tél : +243992959897(Wathsap)

#

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *