images participants au dialogue
photo des participants dans la salle

Dans le cadre de faciliter la collaboration entre les entreprises privées, et étatiques, les communautés locales ,les autorités administratives, militaires ,la police judiciaire et les différents services techniques de l’Etat œuvrant dans le secteur de l’environnement. S’est tenu dans Ville de Baraka ,un dialogue démocratique sur la gestion des ressources naturelles en conformité aux normes et infractions enviromentales. Ce dialogue démocratique à eu lieu à Baraka dans la salle Mahamat dans les installations de la mairie de Baraka sous l’accompagnement de l’ONG TRAFFED ASBL et AFAL ASBL avec l’appui financier de WWF RDC . Cette assise à été ouverte officiellement par le Maire de la ville adjointe elle a connu 50 participants dont parmi eux: les représentants des entreprises minières (COMITRAD, COMIDI,)les délégués des services étatiques sectoriels, lès délégués de l’administration locale, la société civile de territoire de Fizi et la ville de Baraka, les chefs coutumiers ainsi que les délégués des services de sécurité et de défense.

Apres avoir suivi des enseignements relatifs au droits congolais de l’environnement en matière de l’exploitation des ressources naturelles , c’est notamment :mines, énergie,forêt ,eau, l’agriculture pêche et élevage,il s’ajoute aussi la construction des infrastructures).

l’orateur dudit dialogue Mr le Pasteur Jean-Pierre Ibucwa a montré aux participants que l’exploitation industrielle de minerais et autres ressources naturelles doit respecter les obligations environnementales telles que prescrites par la constitution et les lois congolaises et tenant compte des droits des communautés locales.

A l’issue de ce dialogue démocratique, un acte d’engagement entre les parties prenantes à l’occurrence des délégués des entreprises privées du secteur de l’environnement des services étatiques sectoriels, de l’administration locale, la société civile, les chefs coutumiers, les services de sécurité et de défense, et les leaders des communautés locales et les représentantes des Femmes. Ces derniers ont pris l’engagement de se conformer à la constitution du 18/02/2006, révisée et complété à ce jour, aux lois de la RDC particulièrement la législation sur l’environnement et la conservation de la nature et aux règlements y relatifs et ont convenu ensemble ce qui suit :

  1. Travailler dans le secteur environnemental en conformité aux normes environnementales
  2. Vulgariser les résolutions issues de ce dialogue démocratique dans tous les coins et recoins du territoire de Fizi et ville de Baraka,
    1. Créer a ce jour un cadre de concertation multi-acteurs (parties prenantes)au sein duquel seront traités lors des réunions périodiques, les thématiques ciblées par le secteur (mines, eau, forêts, environnement, agriculture, infrastructures) ainsi que tous les autres problèmes environnementaux et sociaux de gestion des ressources naturelles dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka sous l’accompagnement de TRAFFED ASBL et AFAL avec l’appui financier de WWF et autres bailleurs de fonds et intéressés par la question environnementale et surtout la mine et les droits des communautés locales.

#

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *